Avancer,  Multipotentialité

Le chant et moi – 4 enseignements pour trouver son (ses) objectif(s) et y aller

Cet article participe à l’événement interblogueur organisé par le blog Petit Dorémi sur le thème “La musique dans ma vie”. C’est un blog qui propose des outils et des activités musicales pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la musique. Je vous conseille d’aller lire cet article d’ailleurs, si ça vous intéresse ! 😉

Quand je me suis dis que j’allais participer à cet événement, j’ai commencé par me demander où étais la musique dans ma vie. Forcément, avec un thème comme ça…. 😉😂 Et j’ai réalisé qu’elle était un peu partout 😁 ! Mais du coup, quel sujet j’aborde ici, qui peut correspondre au thème de mon blog ???

Ce qui m’a parut le plus logique c’est de vous parler de la Biodanza, et de comment cette pratique (de danse donc) m’avait aidée à dépasser ma timidité et à me reconnecter à moi et à mon corps (entre autre). Sauf que finalement, ça ne me fait pas vibrer d’écrire sur ce thème pour l’instant. Et j’ai envie de plus en plus de faire ce qui me fait vibrer !

Surtout qu’en ce moment, je suis très très prise avec la préparation d’une prestation de …. chant !! Et c’est de la musique non ??! 😉😁 Alors pourquoi je ne vous parlerais pas de ça ? Parce que le chant et moi c’est une grande histoire d’amour, et surtout, l’un des mes objectifs pro, en plus de ce blog !

Une histoire riche en enseignements

Et mon histoire avec le chant m’a apprise pleins d’enseignements pour :

  1. trouver un objectif important pour soi
  2. trouver des façons d’avancer vers cet objectif (tout en restant sereine et motivée)
  3. comprendre que j’ai le droit d’avoir plusieurs objectifs en même temps ! (et donc m’accepter et m’aimer de plus en plus 😉)

Des enseignements que je m’évertue à appliquer maintenant.

Donc si tu veux en savoir plus sur l’histoire du chant dans ma vie, ce que je fais en ce moment par rapport à ça, et ce que ça m’a appris, qui peut très certainement t’être utile pour tes propres objectifs, suis moi ! Je te dis tout (ou presque 😉) dans la suite. 😃💖

(Et l’article sur la Biodanza arrivera plus tard – parce que je le ferais quand même, hein ! 😉)

Le chant et moi, une histoire d’amour qui dure

Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé chanter. J’ai fais assez peu d’activités étant enfant/ado, et le chant en fait partie. J’ai chanté à partir de 7/8 ans dans une sorte de chorale pour parents et enfants “chanter en famille”. Avec ma mère donc 😉

Puis j’ai aussi participé à différentes chorales. Et pris des cours individuels. (Qui à l’époque ne m’ont pas beaucoup plu, mais bon 😉)

Dans la réalité j’ai eu des périodes où j’ai chanté, puis des périodes (de plusieurs années) où je n’ai pas chanté. Mais j’ai toujours eu envie d’y revenir.

Pendant plusieurs années par exemple j’ai été plutôt orientée danse. C’est le moment où j’ai découvert la Biodanza et que je me suis formée pour devenir professeur. Ça m’a demandé au moins 5/6 ans de pratique et j’ai assez peu chanté pendant ce temps là. J’ai adoré hein mais j’ai commencé à tilter quand la plupart de mes collègues étudiants témoignaient qu’ils étaient passionnés de danse depuis leur enfance. Eh bien, pas moi ! Je n’avais quasiment jamais dansé avant et je ne danse plus depuis 3 ans que j’ai arrêté de pratiquer la Biodanza. Et ça ne me manque pas plus que ça.

J’ai eu pas mal d’activités et d’envies différentes en fait.

Mais le chant, au bout d’un moment, ça me manque et je m’y remet. 😉

Ça revient, toujours.

“Je veux devenir chanteuse”

J’y reviens toujours mais pour autant je ne me suis jamais vraiment dit que je pourrais faire quelque chose là-dedans.

Jusqu’à ce jour où j’ai terminé pour la troisième fois la formation sur la gratitude de David Laroche. (Parce qu’à la fin il nous parle un peu de trouver notre “mission de vie”.)

A cette époque je cherchais une voie professionnelle et je n’avais vraiment aucune idée. Sachant que le mode professionnel proposé par la société ne me convient pas beaucoup. Moi je veux être libre de travailler quand je veux, comme je veux et surtout, surtout, faire un truc qui me fait vibrer !

Mais qu’est-ce qui me fait vibrer ???!! 🙄

Tiens, mais je veux aller par où moi au fait ??

Et ce jour là, j’ai réalisé qu’il y avait des trucs que je faisais super facilement dans ma vie. Attention, ici quand je dis “facile” je ne veux pas dire que ça ne m’a pas challengé et que je n’ai pas dû dépasser mes peurs. Je veux dire que c’était tellement important pour moi d’y aller que je m’en foutais des difficultés, elles me paraissaient petites ! Alors que la même difficulté (par exemple prendre contact avec quelqu’un) me paraissait totalement insurmontable dans d’autres domaines.

Enseignement n°1 : des choses faciles et d’autres difficiles

Ça m’a flashé particulièrement parce que j’ai essayé pendant un moment de développer la Méta (= méthode de connaissance de soi grâce aux vêtements) et je n’ai jamais réussi à dépasser le stade de créer des pubs. J’avais super peur d’en parler.

Alors que le jour où j’ai décidé de prendre des cours individuels de chant, il y a environ 2 ans, j’ai trouvé une prof et pris rendez-vous avec elle en moins d’une semaine. Par internet en plus, sans la connaître du tout. Alors que j’avais encore super peur de l’inconnu, de rencontrer des gens… C’était tellement important pour moi de chanter que j’y suis allée ! (D’ailleurs quand j’ai décidé de devenir chanteuse, j’ai aussi réussi à le dire à mes proches sans trop de problème. Alors que la Méta, ou même la Biodanza, j’ai toujours eu beaucoup de mal à en parler, c’était la galère !)

C’est à partir de cette constatation :

que la même action je pouvais la faire sans trop de problème dans un domaine, mais que je n’arrivais pas à dépasser ma peur de la faire dans d’autres

que je me suis dis que c’était une bonne indication pour me dire ce qui me plaisait vraiment dans ma vie ! Parce que, en fait, avec le chant, je me suis prouvée que j’étais tout à fait capable de prendre contact avec une inconnue, d’en parler, etc… ! Avec la Méta, non, mais avec le chant, oui.

Là c’est un peu fort, mais il y a des directions vers lesquelles il m’est tellement plus facile d’aller…. pourquoi ne pas m’orienter vers celles-là ??
(Surtout que ce sont souvent celles qui me font le plus vibrer !)
Ce n’est pas la bonne direction !

En fait, je me rends compte maintenant, que certaines choses, si on n’arrive pas à les faire c’est tout simplement parce qu’on n’a pas vraiment envie d’aller dans cette direction. C’est n’est pas qu’on est nul on qu’on manque de confiance en soi, c’est juste qu’on n’a pas vraiment envie d’aller par là.

Après, on est d’accord que certaines choses sont quand même liées à ça : même en étant motivée par le chant, je n’ai pas (encore) réussi à aller parler à des musiciens, chanteurs, pour leur demander des conseils ou autre. J’ai trop peur. MAIS je pose quand même des actions et puis j’ai décomposé celle-ci en petits pas, pour y arriver un jour 😉. Donc j’avance !

A toi :
  • est-ce que tu peux voir que dans certains domaines, les difficultés ne t’arrêtent pas ?
  • est-ce qu’il y a une activité (ou une passion) qui revient régulièrement dans ta vie ?
  • est-ce que tu as pu remarquer que certaines actions tu n’arrivais pas à les faire à certains moments mais à d’autres oui, et facilement en plus ? C’était pour aller vers où qu’elles étaient “faciles” ?

Répondre à ces questions peut vraiment t’aider à définir un objectif important pour toi ! 😄

(J’ai eu la même quand j’ai voulu prendre un cours de dessin. Je ne trouvais pas le temps pour le faire mais je me suis inscrite sans réfléchir – et sans problèmes – à un atelier d’écriture ! Tu vois, c’est de ça que je parle, là le dessin, ce n’est clairement pas pour moi. 😉)

C’est donc à partir de cette prise conscience que j’ai réalisé que le chant était super important pour moi et que je pouvais peut-être en faire “plus”. Et c’est la première fois que je me suis dis que je pourrais être chanteuse professionnelle ! 😃😍🤩

Oui, oui, carrément !! 😉😄😂

Et attention aux croyances limitantes 😱😉

Je pense qu’avant j’en rêvais mais plus en mode vraiment “rêve”, ça serait chouette mais pas du tout réaliste.

Une belle croyance limitante là ! 😂😁

Surtout que j’ai tout d’un coup réalisé que mon père vivait de la musique !! (Il est musicien, chanteur, prof de danses bretonnes ! C’est son métier, il ne fait que ça😉). La fille qui ne croit pas que chanteuse c’est un “vrai” métier alors que son père vit de ça 😂. Bref… 😜

Du coup, l’une de mes premières actions ça a été de demander à mon père s’il serait d’accord que je chante avec lui. Et il a dit oui. 🎶🎶🎶😃😍😍

Pourquoi le chant ?

J’ai envie de m’arrêter un moment sur cette question parce que c’est une question à laquelle on nous demande (trèèèès) souvent de répondre dans le développement personnel pour rester motivé sur son projet : trouver le pourquoi je veux faire ça !

Je me suis donc posé la question. La coach pro que j’ai prise pour m’aider à développer mon blog me l’a reposée aussi.

Eh bien, dans les 2 cas… je ne sais pas ! Je n’ai pas la moindre idée de pourquoi je veux chanter. Je sais juste que j’aime ça ! Et ça me suffit parce que c’est une sensation suffisamment forte pour moi.

C’est un truc juste évident. Je ne sais vraiment pas pourquoi je veux chanter, pourquoi j’aime chanter. C’est moi, c’est tout.

Je trouve ça assez étonnant, parce que pour les blogs, j’ai des pourquoi plus clairs. Je sens ce que je veux apporter au monde à travers ça et ce que ça m’apporte à moi aussi.

Avec le chant je n’ai rien de tout ça. J’aime chanter. Et c’est “juste” pour ça que j’ai envie d’aller plus loin ! Parce que ça me porte.

Enseignement n°2 : tu n’as pas besoin de savoir “pourquoi” !

Je te partage ça pour que tu vois que l’on peut rester focalisé et “motivé” sur un objectif sans pour autant avoir ce fameux pourquoi.

Si tu le sens, que tu sens un appel, que tu vois que tu fais le truc facilement et que tu avances, que même en rencontrant des challenges tu continues à avancer, ça marche ! Tu es sur la bonne voie ! Il n’est pas nécessaire de trouver le grand pourquoi dont tout le monde parle. Si ça marche bien comme ça, continue et ne te prend pas la tête ! Chacun sa méthode pour réussir, tu as le droit de créer la tienne comme moi je crée la mienne. 😁💖

Du moment que ça marche, tout baigne !! 😄👍😂

Ici on va dire que moi j’utilise un pourquoi “sensoriel” plutôt qu’intellectuel ! 😄😂🤩 Je ne sais pas pourquoi c’est important pour moi mais je le sens, et ça marche très bien comme ça. 😁

Je sens que mon cœur me porte par là.
(Ce qui est étonnant en plus avec le chant, c’est que je ne sens pas du tout le rapport entre lui et toutes les autres passions que je peux avoir. C’est vraiment étonnant ! Mais je le redis : puisque ça marche, tout baigne 😉😜)

Malgré ça, ma motivation est un peu partie à un moment et j’ai lâché cet objectif (mais je n’ai pas arrêté de chanter !). Je te raconte ça tout de suite, avec là où j’en suis maintenant ! 😉😃💖

Après une pause… j’avance dans mon objectif !

J’ai fait pas mal de trucs pour aller vers cet objectif de devenir chanteuse pro :

  • j’ai répété et chanté avec mon père dans une fête bretonne
  • je me suis appliquée à travailler mes cours de chants
  • j’ai crée un blog (où j’ai écrit plus d’une dizaine d’articles) sur ce sujet
  • j’ai mis des vidéos de moi en train de chanter sur ma chaîne Youtube que je n’utilisais pas jusque là
  • j’en ai parlé à mes proches
  • j’ai regardé des annonces de groupes qui recherchaient des chanteuses
  • j’ai décidé d’intégrer le chœur de femmes de ma ville pour chanter en groupe, découvrir d’autres styles, acquérir d’autres expériences et surtout rencontrer d’autres gens dans ce domaine
  • je me suis acheté un micro (cadeau de Noël 😉😍)
  • j’ai (re)pris des cours de piano
  • j’ai commencé à trouver le style de chanson qui me plaisait et que j’avais envie de chanter
  • j’ai trouvé un coach vocal sur internet et intégré son “club des chanteurs” avec des exercices hebdomadaires à faire et un groupe facebook avec la possibilité qu’il nous corrige nos chansons
  • et j’ai même enregistré un morceau avec ma prof de chant ! Je vous le mets juste après, parce que j’ai été super heureuse de voir le résultat et de pouvoir me dire que finalement “je chantais bien” ! 😂😂 (Ah, mais qu’est-ce qu’on peut se juger quand même, c’est ridicule 😜😄👍)

Elle est chouette hein ? 😄😍🤩

Je perds mon attrait pour cet objectif (je craque !)

Mais au bout d’un moment j’ai commencé à en avoir marre.

Je trouvais que certaines actions étaient vraiment challengeantes (trouver un groupe, aller rencontrer des gens dans la musique, chanter devant des gens aussi, parce que c’est super dur quand même, etc…) et je n’arrivais pas à les faire.

J’en ai maaaaaaaaaare !

Aussi le travail du chant commençait sérieusement à me peser. C’était chiant ! Je n’en pouvais plus de travailler dans “le vide” (= sans objectif comme une prestation à préparer). J’avais l’impression de ne plus avancer et j’avais même perdu le plaisir que j’avais à chanter. J’étais complètement déconnecté de ça, je n’étais plus que dans la technique et le travail.

Et puis je n’avais pas vraiment de résultats, c’était long. (Et la patience ce n’est pas vraiment mon truc ! 😂)

Et comme, en même temps je me lançais dans le blogging et que ça me faisait carrément envie et vibrer, progressivement j’ai perdu mon attrait pour mon objectif de chant, remplacé par celui pour le blogging.

Je kiffe le blogging !!

Et là, je dois t’avouer que je n’ai pas été bien. J’avais été tellement motivée par cet objectif pendant des mois, j’avais dépassé et mis en place tellement de trucs pour y aller, que j’ai été vraiment perturbée de ne plus sentir l’envie. J’étais paumée.

Alors qu’est-ce que j’ai fait ?

Eh bien, j’ai laissé tomber cet objectif pro et je suis me suis orientée vers ce qui me plaisait à ce moment, à savoir mon blog !

Je travaille sur mon blog et je chante pour le fun

Quand je dis que j’ai laissé tomber, je veux dire que j’ai arrêté de me dire que je voulais devenir chanteuse pro. Mais je n’ai pas arrêté de chanter. J’ai continuer à aller à mes 2 cours de chant par mois + à mes répétitions du chœur de femmes (au moins 1 fois/mois).

Le cours de chant individuel a été un peu compliqué pour moi parce que je venais de me battre pour le garder (ma prof avait envisagé de tout arrêter pour des raisons personnelles), j’avais réussi, mais je ne savais plus vraiment pourquoi j’y allais ! C’était un peu bizarre, je n’étais pas très bien. 😄

Par contre le chœur de femme ça a été génial ! J’apprenais des nouvelles chansons et des nouveaux styles, je chantais en groupe avec plusieurs voix (ça rend super bien !) et en plus on préparait des concerts. C’était cool. Et puis sans pression pour moi parce que ça, je le faisais vraiment pour le fun et c’est tout ! C’est là que j’ai retrouvé le plaisir de chanter d’ailleurs. J’ai même travaillé plusieurs chansons en cours de chant avec ma prof pour bien les maîtriser pour les concerts !

Si seulement on pouvait avoir des costumes comme ça ! 😂😂😍

Des opportunités me tombent dessus !

Aaaah ! Mais c’est quoi ce délire ??!

1. Prestation avec ma prof

Et tout d’un coup, voilà que ma prof de chant me propose de participer à une prestation à un mariage avec elle ! (C’était il y a 1 mois)

Je n’ai franchement pas compris sur le moment, j’ai même dû lui dire ok machinalement, tellement j’avais laissé tomber l’idée de travailler là-dedans. Après je devais juste accompagner la chanteuse alto, je n’étais pas payée, mais ça restait une expérience “pro” qui me demandait du travail de préparation des chansons.

Elle m’a demandée plus tard de me positionner pour lui dire si je voulais vraiment le faire ou non. J’ai eu 2 jours d’hésitations compliqués jusqu’au moment où j’ai assumé que si, je voulais le faire. Peu importe pourquoi ! Peu importe que je veuille ou pas devenir chanteuse pro. J’ai envie de faire cette prestation, de saisir cette opportunité, j’y vais !

Je lui ai dit. En mode bien déterminée.

Et elle m’a contacté quelques jours plus tard pour me dire que finalement elle ne trouvait pas de chanteuse alto qui lui convenait, est-ce que ça me dirait de le faire toute seule (donc d’assurer la voix alto) et du coup elle me paierait ?!!! 😯😯

Je t’avoue que je suis restée un peu con là, puis j’ai été super heureuse, et super stressée (parce que c’est carrément plus de travail – et de pression !). Et finalement super déterminée à y arriver.

Mariage le 22 juin ! 💖

Du coup j’ai ma première prestation de chant PAYÉE le 22 juin 2019 ! C’est dingue. Je ne sais pas si tu le sens, mais je ne reviens toujours pas vraiment là ! 😂😄

Mais qu’est-ce que c’est challengeant putain !! C’est là que tu confirmes que c’est vraiment un bon objectif pour toi, parce que, malgré tous les challenges et inconforts que tu rencontres, tu continues quand même dans cette voie ! 😉😂😂😃👍

2. Chanter avec mon père

En plus, entre temps mon père m’a rappelée et m’a demandée si ça me disait toujours d’aller chanter avec lui dans les rues de Saint Malo une semaine en juillet. Bah oui, carrément ! Alors c’est placé, on va bientôt répéter pour, et là aussi je vais gagner de l’argent. 🤩

Comme ça, sauf qu’on sera 2 et avec un orgue de Barbarie à la place de la guitare 😉

(Là je ne suis pas surprise parce qu’il m’en avait parlé l’année dernière déjà, donc c’était pus ou moins calé. Mais que ça arrive pile en même temps je trouve ça rigolo 😉)

3. Un groupe ?

Et puis, c’est pas fini, parce que j’en ai profité pour aller revoir les annonces de groupe qui recherche des chanteurs.ses. Et pourquoi pas, hein, tant qu’on y est ? 😄😂

Et voilà que je vois un groupe de musique BRETONNE qui en recherche une ! C’était exactement le type de groupe dont je voulais faire partie (idéalement) et qui m’avait un peu fait lâcher mes recherches (parce que la plupart des groupes qui recherchent une chanteuse font du rock et moi je ne suis vraiment pas fan).

J’adore ces groupes qui animent les fest-noz (les fêtes bretonnes), et les chansons (ce sont les chansons que chantent mon père aussi alors forcément… 😉😍). Donc j’ai répondu à l’annonce et faut que je vois quand je vais les rencontrer puisqu’ils m’ont dit que mon profil les intéressait !!!

Je suis à la fois très contente et très paniquée ! Parce que je sais que je peux sembler très confiante par écrit et (beaucoup) moins en direct. Et puis parce que c’est nouveau tout simplement et que je ne les connais pas. Et que c’est à presque 1h de chez moi, ça je ne sais pas si je vais supporter.

Mais j’ai envie de tester quand même, pour voir. Je trouve que c’est une (autre 😉) belle opportunité et que ce serait dommage de passer à côté. Du coup je me lance et je vais voir ce que ça donne.

A voir si on arrive à trouver une date où je suis dispo pour leurs répétitions parce que, pour l’instant, c’est mal barré !! 😂

WTF ???!!

Je peux te dire que tout ça m’est “tombé dessus” en l’espace de 15 jours et que j’étais vraiment en mode : “What the fuck ??!”. Mais qu’est-ce qui se passe ? Je ne voulais plus chanter, j’avais pris des décisions pour développer mon blog, je m’y lançais à fond… Merde. Comment ça se fait que tout ça m’arrive maintenant ???

Parce que, quand je te dis plus haut que j’ai “laissé tomber” c’est vraiment parce que j’ai l’impression de l’avoir fait.

Mais toutes ces opportunités qui m’arrivent maintenant me font réaliser qu’en fait, ce n’était pas vrai !

J’ai juste chanté et avancé “sans m’en rendre compte”. 😄
  • Je vois que si ma prof m’a faite cette proposition c’est parce qu’elle m’a vue progressé et me dépasser en cours avec elle, qu’elle m’a vu travailler. Qu’elle a vu que j’avais envie de devenir pro aussi parce que je lui avait parlé de la prestation avec mon père (que j’avais préparé avec elle d’ailleurs). Elle m’avait déjà parlé il y a plusieurs mois de potentiellement travailler avec elle à un moment. Et puis surtout, même pendant ma phase “je ne veux plus devenir pro”, je ne lui ai pas dit ! Et j’ai travaillé avec elle mes chansons pour mes concerts avec le chœur de femmes ! Donc elle, elle n’a pas su que j’avais “laissé tomber”. Au contraire, elle m’a même limite vu être plus motivée !! 😂😂👍
  • Mon père, je te l’ai dit, m’avait déjà fait cette proposition l’année dernière. Je ne lui avait rien dit, donc c’est très logique qu’il soit revenu vers moi pour cette prestation dans les rues de Saint Malo !

Finalement, je constate que ce que j’appelle “laisser tomber”, c’est juste que j’ai arrêté de me mettre la pression pour atteindre mon objectif ! Et surtout d’être impatiente. J’ai juste profité de chanter pendant quelques mois, sans aucun autre objectif que de me faire plaisir.

Enseignement n°3 : trouver un équilibre

Ce qui me fait dire que c’est super important, quand on poursuit un objectif, d’être à la fois dans :

  • je pose des actions vers mon objectif (parce que si je m’étais contentée d’aller à mes cours de chant et à mes répétitions du choeur de femmes, on est d’accord que je n’en serais pas au même point ! Heureusement que j’ai demandé à mon père d’aller chanter avec lui par exemple !)

et en même temps dans :

  • je profite du chemin et je me fait plaisir. La fameux lâcher prise ! 😉😂

C’est ce que je retire de cette expérience : c’est vraiment important de trouver un équilibre entre les deux !

Maintenant, je te laisse avec ça, parce que je ne sais pas exactement comment obtenir cet équilibre encore !! 😂😂

(Parce que je vois totalement que pour mon blog je suis surtout en mode action et que j’ai beaucoup de mal à être dans ce lâcher prise, plaisir. Bon, au moins je m’en rends compte et je cherche comment le mettre en pratique ! 😉)

Je pense qu’en prendre conscience et l’observer, c’est déjà super. Et puis en se demandant : comment je peux faire pour être à la fois dans l’action vers mon objectif et en même temps dans le lâcher prise, on va finir par trouver une réponse top pour nous 😉 !

J’avais déjà écrit un article au sujet de cette double pensée d’ailleurs, si ça t’intéresse ! (il traite de cette problématique, mais sous une forme un peu différente) 😄

Retour à fond dans le chant ??

On pourrait penser que oui… mais en fait non ! 😂

J’ai toujours autant envie de développer mon blog donc je continue.

Mais j’ai aussi envie de continuer à développer le chant, surtout avec les opportunités que j’ai en ce moment, donc j’y vais aussi !

Enseignement n°4 : j’ai le droit d’avoir plusieurs objectifs en même temps !

Tu as vu le nombre d’objectifs que j’ai ??!
Ceci est la photo humoristique de l’article
😂😂😂

Je n’ai pas du tout envie de choisir, et je vois que je suis très heureuse comme ça, donc j’ai décidé de maintenir ces 2 objectifs EN MÊME TEMPS. Ce que j’aime d’autant plus dans cette décision c’est que quand j’en ai marre de l’un, je peux passer à l’autre. Je ne suis pas obligée d’être focalisée et à fond toujours sur la même chose et ça c’est super génial !! J’adore et ça me fait vachement de bien. (C’est le moyen que j’ai trouvé pour l’instant – pour moi ! – pour atteindre ce fameux “lâcher prise” 😉)

Donc je suis mes envies du moment et ce qui est génial c’est que je constate que naturellement, à un moment j’ai envie de travailler le chant, et à d’autres, j’ai envie de travailler sur mon blog. En le faisant au “feeling” ça marche nickel ! 😄👍

Avant je pensais qu’il fallait suivre les “préceptes” de la réussite et avoir 1 seul objectif et le planifier pour y arriver. Ce que moi je n’ai jamais réussi à faire soi-dit en passant.

Maintenant je constate qu’en faisant à ma sauce ça me convient beaucoup mieux et que même sans rien planifier (d’une façon “conventionnelle” en tout cas), j’avance vers TOUS mes objectifs. C’est cool !

Et ça me prouve que ce sont vraiment des bons objectifs pour moi ! 😄💖👍

(Et encore, là je ne t’ai parlé que de mes objectifs pro, parce que, en parallèle, j’ai aussi des objectifs perso super importants qui me demandent du temps et de l’investissement – comme faire l’école à la maison avec mes enfants par exemple 😉. Au cas où tu n’étais pas vraiment convaincu que j’avais vraiment plusieurs objectifs en même temps !! 😄😂)

Fin de l’histoire !

Et voilà où j’en suis actuellement dans ma vie avec le chant.

J’en profite pour te redonner les 4 enseignements principaux que m’a apprise cette histoire, et qui peuvent certainement t’aider dans ta propre vie à définir tes objectifs et y aller ! Je l’espère en tout cas. 😄👍

Ce que tu peux retenir de tout ça

  • Regarde ce que tu fais facilement dans ta vie et vois si tu ne peux pas trouver ta voie par là
  • Un “bon” objectif (pour toi) c’est quand tu as tellement envie d’y aller que tu ne vois pas trop les (petites) difficultés et que tu peux même les trouver faciles. Parce que c’est plus important pour toi d’y aller.
  • Tu n’es pas obligé de savoir “pourquoi” tu veux aller vers cet objectif. Si tu sens que c’est important pour toi et si tu vois, dans les actes, que tu es prête/prêt à te dépasser pour ça c’est que tu es au bon endroit.
  • Fais attention à trouver un bon équilibre dans ta vie entre : je veux y aller et je donne tout pour ça – et en même temps, je lâche prise et je profite de chemin !
  • TU AS LE DROIT D’AVOIR PLUSIEURS OBJECTIFS EN MÊME TEMPS et d’y aller à ta sauce. Tu as le droit de créer le chemin et la façon d’y aller qui te convient à TOI ! Sois l’artiste de ta vie, crée-là comme tu l’a veux et pas comme on te dit qu’il faut faire. Toi seul sais quelle est la meilleure manière de fonctionner pour toi. Assume-là et teste-là pour constater qu’elle marche pour toi !

Et finalement…. :

La musique et le chant c’est génial…. pour MOI ! Si ça te tente et que tu as envie de t’y mettre je t’encourage à y aller mais si ça ne te parle pas, laisse tomber et vas vers ce qui t’attire ! C’est là que se trouve ton bonheur même si tu ne trouves pas du premier coup LE truc pour toi. On s’en fout, c’est en testant que ça s’affine ! 😃👍

Conclusion

Pour finir cet article qui tournait autour du thème de “la musique dans ma vie” je te dirais qu’effectivement la musique est super importante dans la mienne ! Parce que ça fait partie de moi tout simplement.

Je te le redis, je ne sais pas du tout pourquoi, c’est juste une de mes caractéristiques : j’aime chanter ! Et j’ai décidé de l’assumer et de le mener à un autre niveau, c’est tout. Parce que ça me rend heureuse, ça me stimule, ça remplit ma vie de positif et de sens.

Te mettre à la musique ?

Maintenant est-ce que je te conseille de te mettre à chanter pour débloquer des choses dans ta vie ? Pas du tout !

Moi je trouve le chant, la musique et même la danse (comme la Biodanza) tout à fait géniaux, mais c’est parce que ce sont des choses qui me parle.

Ça m’a un peu tilter d’ailleurs quand ma coach pro m’a suggérée : “le truc qui me vient autour de ton histoire, c’est que la meilleure façon de s’accepter comme on est et sortir de trouble du regard des autres/rejet c’est l’expression sous différentes formes (danse, chant = corporelle)”

Alors, autant la danse, via la Biodanza, je suis ok.

Autant je ne vois pas du tout ce que le chant vient faire là-dedans ! Moi j’aime chanter, comme j’aime résoudre des équations mathématiques et comme j’ai aimé concevoir les plans de l’installation électrique de notre maison. (Oui, je sais, ça n’a rien à voir. 😂😂 Mais j’aime quand même bien tout ça 😉)

Je ne sais PAS DU TOUT comment utiliser le chant pour s’accepter tel que l’on est ! Pour moi oui, parce que j’aime ça, donc le reconnaître c’est me reconnaître et m’accepter comme je suis, mais pour toi ??? Aucune idée ! 😄

Voilà, j’avais envie d’être honnête avec toi et j’espère sérieusement que ce partage pourra t’aider à tirer des enseignements intéressants pour ta vie. 😃💙🎶

(Et sur le sujet plus précis de comment la musique pourrait changer ta vie et t’aider à te reconnecter à toi et à ton corps, j’écrirais prochainement un article sur la Biodanza 👍😃 ! Quand j’aurais envie de le faire 😉, je sais que ce sera le bon moment pour tout le monde.)

A toi !

Dis moi dans les commentaires si toi aussi tu as un ou plusieurs objectifs importants pour toi en ce moment ! Le(s)quel(s) ? Qu’est-ce que tu mets en place toi, pour avancer et le(s) réaliser ?

Dis moi si tu aimes chanter aussi 😉. Et s’il y a de la musique dans ta vie, qu’est-ce qu’elle t’apporte, qu’est-ce qu’elle t’enseigne ?

Bref, dis moi ce que tu as envie de me dire quoi ! 😉😂👍

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *